Les Flâneries de la liberté Exporama juillet-Aout  2022

Les flâneries de la liberté s'inscrivent dans le programme d'expositions de l'été de la ville de Rennes: Exporama 2022

commentez les sculptures que vous aimez!

Le corps, la danse et la liberté

La légèreté d’un corps qui s’élance dans les airs, s’affranchissant de la pesanteur, la grâce toute simple d’un bras qui s’enroule, d’une jambe qui se tend ou d’une tête qui se penche imperceptiblement, tout à l’air si naturel, pourtant la liberté des pas et des figures de la danseuse est comme la liberté d’être, elle nait d’un combat permanent pour dépasser contraintes, obstacles et oppositions.

Tracé des flâneries de la liberté
Trajet — Les flâneries de la Liberté

Visualiser le trajet sur google maps

Rue  Edith Cavell
Rue Edith Cavell avant accorchage

début de la promenade Rue Edith Cavell Face au Parlement de Bretagne

Cette exposition est d’abord une promenade au cœur de la ville. Elle vous emmène vers le soleil levant à la découverte du nouveau quartier des plaines de Baud Promenade Marguerite Yourcenard, aux bords de la Vilaine,

Promenade  Marquerite Yourcenard

Ou allée Rosa Luxembourg

Allée Jeanne Guillon
Promenade  Rosa Luxembourg

puis vous reconduit au centre de la ville, au cœur du poumon vert de la ville, le parc du Thabor. Un temps de liberté au cours duquel le promeneur pourra découvrir 13 petites sculptures de danseuses marquant les rues portant un nom de femme. Sur chaque œuvre un QR code renvoie vers l’histoire de la femme commémorée.

Allée Louise Weiss avant  accrochage
Allée Louise Weiss

Exemple de l'allée Louise Weiss

Dans le Parc du Thabor, la quatorzième sculpture, libérée de son carcan mural, danse au gré du vent, sous les yeux du promeneur qui prend la liberté de s’arrêter.

"free dom" Jardin du  Tabor 2
"Free  dom " jardin du  thabor 1

Ce projet invite à la réflexion sur la place donnée aux femmes célèbres dans notre mémoire et notre amnésie collective au cours de l’histoire récente. Le thème de cette série est la liberté. Être soi-même, choisir sa voie et son métier, mais aussi, résister à un ennemi, un oppresseur ou aux conventions sociales. C’est un droit pour chaque être humain et un des points de départ de la conquête de l’égalité.

Même si la liberté est un droit, même si elle devrait être naturelle, sa recherche est souvent une épreuve et en cela elle se rapproche de la danse.

Quelques photos de l'exposition s et des sculptures

Allée Jeanne Guillon
Rue Alexandra David Neel
Allée Jeanne Guillon
Promenade  Marquerite Yourcenard
rue Berthe Savery